COLLECTE DES BOUCHONS DE LIÈGE

Il est possible d’être acteur de l’économie solidaire & circulaire en apportant ses bouchons de liège au Comptoir Gourmet.

Ces bouchons seront recyclés pour être utilisés comme revêtements de sol, articles de décoration, pièces pour les industries aérospatiale et automobile ou encore pour produire de l'énergie électrique.

De plus, les fonds récoltés seront reversés à l'IML (Institut Méditerranéen du Liège) pour financer la plantation de chênes-lièges dans les Pyrénées Orientales. À ce jour, plus de 16 millions de bouchons ont été récupérés, ce qui équivaut à la plantation de plus de 2000 chênes-lièges.

Les opérations Recyclage des bouchons sont coordonnées par la Fédération Française du Liège qui intervient en parallèle ou en soutien des actions de ses adhérents

Une des missions de la Fédération est d’être proactive dans la mise en place d’actions de recyclage, en étant un relais entre les consommateurs et les entreprises du monde du liège et en développant la diffusion de l’information sur ces actions.

Les bouchons de liège sont naturels, écologiques et recyclables. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.

Cette délicate opération d’écorçage, confiés à des spécialistes, est répétée après avoir attendu 9 ans au minimum. On ne coupe pas les arbres pour récolter le liège et on ne les fait pas souffrir !